FAMILLE : NUISIBLE VOLANT
La Musca Domestica est l’espèce que nous connaissons le plus sous le nom de mouche domestique, non pas qu’elle soit domesticable, mais elle officie le plus souvent dans nos maisons. On la reconnait à son thorax et abdomen gris. Elle possède 4 lignes noires sur le dos, ses yeux sont rouges et le corps recouvert de soies.
À savoir
La mouche domestique vit en moyenne 19 jours mais ce nombre varie en fonction de l’espèce. La mouche femelle à la faculté de s’accoupler 1 fois, mais de pondre en plusieurs fois. Durant son temps de vie, la mouche peut pondre 500 à 1000 œufs, que l’on retrouvera dans les matières organiques, comme des excréments, des matières en décomposition, des détritus… Ses œufs blancs éclosent en 1 journée, laissant place à des larves surnommées asticots. Ces larves subiront 3 mues pour se transformer en pupes, puis en mouches adultes.
Cette mouche se frotte les pattes l’une sur l’autre, cela pour nettoyer leurs nombreux récepteurs gustatifs et olfactifs, qui se situent sur leurs pattes. Elle ne peut s’alimenter que de nourriture liquide. C’est pourquoi elle excrète sa salive sur la nourriture solide, qui lui permet de la prédigérer et de la réabsorber.
La chaleur, surtout en été, est un paramètre de grande influence sur le développement de Musca Domestica. Durant l’hiver, la plupart des mouches survivent au stade larvaire ou pupal.
La mouche est détestée principalement à cause de son attitude gênante et surtout pour sa seconde nature. Elle contamine les denrées alimentaires en déposant sa salive et ses excréments qui peuvent créer un danger pour notre santé. La mouche est vectrice de maladies, et en grand nombre, elle devient vite un fléau.
La mouche domestique ne pique pas. Néanmoins il existe une espèce couramment appelée Stomoxe ou mouche charbonneuse, qui elle, peut piquer hommes et animaux. D’autres espèces de la famille des Glossinidés se nourrissent de sang. Elles vivent essentiellement en Afrique.
Vous avez besoin de nos services ?