FAMILLE : NUISIBLE VOLANT
La guêpe germanique dispose d’une coloration typique, faite d’alternances de bandes noires et jaunes. Elle est assez semblable à la guêpe commune (Vespula vulgaris), mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques et plus rarement un seul, servant de détecteurs. Elle possède également des points noirs sur l’abdomen, indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune.
À savoir
Une reine femelle solitaire débute au printemps la construction du nid en édifiant vingt à trente cellules pour accueillir sa ponte. Une première cellule est séparée du sol par un pétiole et ensuite la guêpe en ajoute six autres autour de la première, conférant ainsi la forme hexagonale caractéristique des cellules. La reine peut pondre jusqu’à un millier d’œufs. Le développement larvaire dure environ 1 mois et le cycle de développement de 1 à 1 mois et demi. La durée de vie d’une reine se situe autour de 1 an et quelques mois pour les mâles et les ouvrières.
Lors des premières chaleurs printanières, la guêpe reine sort de son hibernation afin de construire toute seule son nid. Pour accueillir sa première ponte, la reine installe une trentaine de cellules autour de la première.
Dès que les premières larves sont devenues adultes, elles s’occuperont en priorité de la recherche de nourriture et de l’entretien du nid. Sans cette nouvelle phase, la reine fondatrice se concentrera exclusivement sur la ponte massive des œufs pour accroitre sa colonie.
Malgré une taille relative du nid (environ 30 cm Ø), celui-ci peut abriter de 3000 à 5000 ouvrières.
La guêpe est crainte et mal aimée par l’homme. Sa piqûre est très désagréable et douloureuse. Elle peut causer des réactions allergiques très graves.
En été et à l’automne, la guêpe recherche de la nourriture dans les habitations, elle sera attirée par des aliments sucrés pour sa propre consommation et de la viande/protéine pour nourrir ses larves.
Les autres nuisances se portent sur les arbres fruitiers. La guêpe ira creuser les fruits mûrs et lacérer l’écorce de jeunes arbres afin de recueillir de la sève sucrée qui lui servira de matériau, utile à la construction de son nid.
La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés, est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin. Celle-ci n’est pas mortelle, même lorsqu’une personne est attaquée par plusieurs dizaines de guêpes. Néanmoins une seule piqûre peut tuer si l’individu est allergique, en particulier en cas d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.
En cas de piqûres multiples, il est impératif de se rendre aux urgences ou de consulter un médecin au plus vite.
Vous avez besoin de nos services ?