FAMILLE : NUISIBLE RAMPANT
La chenille est reconnaissable à son corps fortement velu de soies urticantes. De quelques millimètres dès leur éclosion, la chenille passe par 5 stades évolutifs pour atteindre 40 mm de long. Elle possède des tâches rougeâtres sur le dessus et sur ses flancs. Sa couleur principale tire sur le brun noirâtre et jaune sur sa face ventrale.
À savoir
On pourrait définir le cycle biologique de Thaumetopea Pityocampa en plusieurs étapes, toujours cyclique, seule la durée du cycle varie selon l’environnement. En général, les papillons qui deviendront de futures chenilles processionnaires, sortent de terre et commencent dès la mi-juin leur boucle de vie sur une année :
-1 Reproduction : juin, juillet
-2 Ponte : juillet, août
-3 Eclosion : septembre, octobre
-4 Nidification : octobre à février
-5 Procession : février à avril
-6 Enfouissement sous terre : mars à juin.
Les jeunes chenilles commencent par tisser sur les pins des nids légers qui souvent passent inaperçu. Ces pré-nids serviront à nourrir les larves qui commenceront à manger les limbes des aiguilles de pin. Une fois que la zone autour de leur habitat n’offre plus assez de nourriture, les chenilles démarrent une procession plus haut dans l’arbre pour reformer un nid. La colonie peut être constituée d’une centaine de chenilles. Au quatrième stade de son statut larvaire, la chenille construit un nid beaucoup plus volumineux en prévision de l’hiver. On peut observer une procession, le plus souvent la nuit quand les chenilles partent en quête de nourriture. Elles retrouvent leur nid grâce aux fils de soie qu’elles ont tendus.
Vous avez besoin de nos services ?