FAMILLE : OISEAUX
Quel formidable oiseau !! Et pourtant si mal aimé aujourd’hui. Il n’y a encore pas si longtemps, le pigeon était domestiqué par l’homme pour ses nombreuses qualités, dont celle d’être un excellent messager. Le pigeon Biset est le plus connu dans nos villes, de couleur grise avec des reflets métalliques verts, au niveau du jabot (le cou). Ses ailes sont le plus souvent striées de blanc et de noir. Son poids varie selon son environnement. Son cousin de la campagne peut peser jusqu’à 800g et vivre 30 ans, contre une moyenne de vie entre 4 et 6 ans et un poids de 370g pour notre pigeon des villes.
À savoir
Généralement une ponte fournit 2 œufs. Une femelle en bonne santé pourra pondre entre 2 à 6 fois par an, entre mai et octobre. Il faudra attendre 4 semaines pour voir un pigeonneau prendre son envol. Il atteindra sa maturité sexuelle aux alentours du sixième mois.
Elles sont nombreuses ; les principales que l’on rencontre dans nos villes, concernent leurs fientes saturées de particules allergènes. Elles dégradent également certains monuments par leur acidité. Les roucoulements incessants affectent la qualité de vie certains habitants. Les œufs sont très appréciés des rats et des insectes, ce qui peut engendrer de nouvelles nuisances.
Le pigeon est malheureusement aussi vecteur de maladies.
Vous avez besoin de nos services ?