FAMILLE : NUISIBLE RAMPANT
On reconnaît la punaise de lit à sa forme ovale et le plus souvent à son corps de couleur brun ocre. Même si elle possède des ailes, elle ne peut ni voler, ni sauter, et se déplace donc via son hôte.
À savoir
On dénombre 5 stades de croissance chez Cimex Lectularius pour devenir adulte. Ce développement durera 3 mois si la température ambiante est en dessous de 19°, mais peut parfois être plus rapide si les températures atteignent 30°. La durée de vie d’une punaise de lit s’étend plus couramment entre 4 à 6 mois. Les punaises de lit peuvent résister sans nourriture pendant plus d’un an.
Une fois qu’une femelle est fécondée, la ponte sera effective au bout de 3 à 10 jours si la température ambiante est comprise entre 14° et 27°. Durant la vie d’une punaise, la femelle pourra pondre entre 200 à 500 œufs.
La punaise de lit est attirée par la chaleur dégagée par l’homme mais elle ne restera pas sur son hôte après sa piqûre. Elle cherchera à se cacher dans un refuge ou endroits confinés, comme dans les literies, sous des tapis, etc..
La punaise de lit se repaît exclusivement de notre sang durant la nuit. Elle s’alimente tous les 3 à 7 jours. Malheureusement beaucoup de personnes sont très sensibles à leurs morsures qui provoquent des démangeaisons. Celles-ci peuvent entraîner des infections graves à force de grattage soutenu. De mauvaises odeurs peuvent survenir, causées par les déjections du nuisible.
Au départ indolore en raison de l’anesthésiant injecté par la punaise, elle peut causer par la suite des démangeaisons et des irritations, suivies de gonflements et une prolifération de boutons rouges.
Vous avez besoin de nos services ?