FAMILLE : NUISIBLE RAMPANT
À savoir
Le cafard a une espérance de vie allant jusqu’à 16 mois suivant l’espèce. Pour permettre son développement, il passera par 3 phases, l’œuf, la nymphe et l’adulte. On estime qu’une femelle au cours de sa vie, pourra être fécondée une trentaine de fois. Le plus souvent la femelle cafard peut pondre plusieurs Oothèques (coques qui enveloppent les œufs), chacune contenant une dizaine d’œufs. Le stade de la nymphe à l’âge adulte est très variable, il dépendra surtout de l’environnement direct du cafard.
Notre blatte est la championne de l’adaptation à son environnement et cela depuis des millions d’années ! Le cafard, réputé très résistant, était déjà là au temps des dinosaures. On peut le congratuler pour cet exploit, mais il a quand même de vrais défauts qui nous irritent.
Le cafard vit et se reproduit dans des endroits intérieurs associés à la préparation des aliments, provoquant des problèmes de santé à l’homme en raison de la contamination des aliments touchés ou des ustensiles. Partout où la blatte germanique passe, elle tâche et dépose des odeurs désagréables sur les surfaces souillées. On pense que le cafard, ou blatte, est capable de transmettre de nombreux organismes pathogènes. On l’accuse également de propager la typhoïde, la dysenterie et la gastro-entérite.
Des réactions allergiques et des symptômes d’asthme peuvent être provoqués par certaines protéines dissimulées dans les excréments et la salive de la blatte germanique.
Vous avez besoin de nos services ?