FAMILLE : MAMMIFERE – RONGEUR
À savoir
Les souris peuvent avoir plusieurs portées par an, ce qui explique leur capacité à envahir une zone. Une gestation dure entre 18 à 24 jours et la portée se compose de 6 à 12 petites souris. Une femelle peut avoir une portée tous les 25 jours, ce qui donnera 10 à 13 portées par an.
La même femelle est capable de donner vie à 70/120 souriceaux.
Omnivore, Mus Musculus mange sans discrimination tout ce qui est comestible. La souris apprécie également la farine, les céréales et le fromage. Elle peut nicher partout dans les locaux habités ou non, les caves, les greniers. Emme a la faculté de s’insinuer facilement dans les tiroirs, les faux-plafonds etc. La souris construira son nid à partir de matériaux divers comme la laine de verre, le papier, du tissu et bien d’autres. Elle ne s’éloigne jamais trop loin de son nid et s’adapte rapidement à tous les milieux, les climats et les régimes alimentaires.
Elles sont rares. Par précaution, il convient cependant de toujours désinfecter l’éventuelle plaie ou les traces de dents d’une souris. Les souris sont connues pour transmettre certaines maladies potentiellement dangereuses. On retrouve ainsi la salmonellose, qui est une pathologie bactérienne redoutable. Il en va de même pour le hantavirus, qui est notamment présent dans la salive du rongeur. Le virus atteint votre système pulmonaire dans une période d’une à 5 semaines après incubation. Il s’agit d’une maladie grave qui peut parfois engendrer la mort. La prise en charge rapide est souhaitée, car il n’existe aucun vaccin ni traitement spécifique à cette pathologie.
Vous avez besoin de nos services ?